Tuto.com la plate-forme de tutoriels informatique

Cela va bientôt faire deux mois que je me suis inscrit sur la plate-forme de partage et de vente de tutoriels : tuto.com.
Cet article n’a pas pour but de promouvoir quelconques tutoriels. Je vais ici expliquer les raisons pour lesquelles j’ai choisi cette plate-forme et ensuite analyser mon retour d’expérience suite à ces 2 mois d’utilisation.

Une équipe de professionnels

L’éditeur de ce site est Weecast dont le président n’est autre que Nicolas Chaunu, aussi connu pour être CEO de Emob, l’un des premiers blogs que j’ai commencé à suivre il y a maintenant quelques années.
Ce site est donc géré par des personnes connues du milieu du web, ce qui assure du sérieux et une visibilité importante.

Le statut de contributeur

Je me suis inscrit en tant que contributeur, pour le moment j’ai réalisé 3 tutoriels sur plusieurs univers différents : le plug-in zen-coding, l’installation d’un serveur web sous Mac et la réalisation d’un moteur de recherche pertinent en PHP.
J’ai renoncé à diffuser mes vidéos via mon blog pour la simple et bonne raison que je n’aurais pas eue autant de visibilité que sur tuto.com.
Un exemple simple en quelques chiffres pour le tuto du moteur de recherche :
La page a été vue 1314 fois.
Le tuto a été téléchargé 311 fois.

À noter que ce tuto est gratuit, de ce fait il a un taux de transformation bien plus important que pour un tuto payant. De plus, celui-ci a été cité comme le tuto gratuit de la semaine dans la newsletter du site, ce qui lui donne à nouveau une grande visibilité auprès des membres du site. De tels chiffres n’auraient pas pu être atteints en diffusant ma vidéo uniquement sur mon blog.

En conclusion

Je suis actuellement en train de préparer un nouveau tuto, il est bien sûr difficile de trouver le temps entre les études et la préparation méthodique de mes tuto (scénario, enregistrement, montage ...).
Mais je m’y tiens, car le plus intéressant dans tout cela est bien sûr de pouvoir partager le savoir qu’on a acquis, car nous avons tous un jour cherché sur le net des tuto et des cours pour apprendre de nouveaux langages ou bien de nouvelles techniques.

Comments