Concours MobiLife 2011

logo mobilifeCe jeudi 3 février a eu lieu au technocentre Orange la finale du concours Mobilife 2011. Dix finalistes des quatre coins de la France étaient venus présenter leur application pour mobile Android, iOS et même Windows Phone. J’ai eu la chance de participer à cette finale et voici un petit résumé de cette passionnante journée.

Le projet Lavomatiq

Depuis le mois de novembre, je travaillais en tant que développeur sur l’application Lavomatiq. Une application iOS/Android destinée à localiser les laveries et permettant d’avoir des informations pratiques sur la manière de faire sa lessive. Nous n’avons malheureusement pas gagné le concours... Mais nous finissons à une très honorable 4e place!
Nous sommes actuellement en train de faire les derniers réglages de notre application suite aux conseils du jury et nous espérons rapidement la rendre disponible sur les différents stores :)
Je tiens à remercier mon équipe qui a travaillé très dur sur ce projet : Ludovic Dagnet, François Lebreton, Vincent Bach et Anand Mourouguessin.

Deux autres équipes d’HETIC en finale

Actuellement en 3ème année à HETIC l’école des métiers de l’internet, j’ai eu la chance de participer à ce concours qui était initialement réservé à des 4e années dans un but pédagogique. Sur 3 équipes engagées, nous atteignons tous la finale. Ce fut une très bonne occasion d’apprécier leurs maîtrises pendant les présentations orales, mais aussi de discuter avec certains autour d’un bon buffet.

L’équipe Handi’Paris, une application destinée à aider les Handicapés situés à Paris, termine à une deuxième place amplement méritée. Une très belle initiative, qui sera bientôt proposée gratuitement sur l’Android Market et l’Apple Store. Une équipe composée de Michaël Koza, Julien Gouvernet, Clément Bongibault, Maxime Rimbault et Sylvain Le Gac.

Dernière équipe engagée, TimeBreak, n’a malheureusement pas fini sur le podium. Mais son concept novateur consistant à suivre l’actualité sans les mains sera lui aussi bientôt téléchargeable sur vos smartphones. Une équipe, aux différents profils, composée de Arnaud Guillaume, Michel Di Bella, Jérémy Grancher, Simon Givois et Julien Jounieau.

Toutes ces équipes, aux différents profils sont composées de chefs de projet, responsables marketing et développeurs. La plupart travaillent aussi en freelance alors n’hésitez pas à les contacter pour différents projets.

Le vainqueur est...

CommunityNotes, une application de gestion de la vie quotidienne destinée principalement pour les colocataires. Elle permet de partager des listes de tâches.
L’exemple que nous avons vu pendant la démonstration était le cas de deux colocataires. L’un créait une liste de courses contenant du chocolat. Le second colocataire consulte la liste et achète le fameux chocolat. Il a ensuite la possibilité d’ajouter les personnes qui participent aux frais financiers pour établir les dettes des uns envers les autres.
Elle fût réalisée par deux étudiants de Telecom Bretagne. Félicitation à eux.

En conclusion

Ce concours a été pour moi une expérience très enrichissante. Après le web mobile il y a un mois, ce fut mon premier pas dans le monde des applications.
J’espère continuer par la suite et je vous annonce par avance ma future participation au MobiLife 2012, alors à l’année prochaine!

Comments